top of page

Qu'est-ce qu'une ALD ?


Illustration on vous explique ALD Affection Longue Durée

714 000 Français souffraient d’une affection de longue durée (ALD) en 2022, potentiellement 800 000 fin 2023, soit 10,6% de la population totale sans médecin traitant (source : Ameli).


Que signifie l’acronyme ALD ?

On désigne par ALD l’Affection Longue Durée, qui identifie une maladie grave et/ou chronique entraînant un traitement prolongé et coûteux pour la personne qui est concernée.


Comment bénéficier de la prise en charge en ALD ?

C’est le médecin traitant qui en fait la demande via le formulaire dédié à l’Assurance Maladie. Le médecin conseil de la caisse d’Assurance Maladie donne (ou non) son accord après étude du dossier. Le patient concerné reçoit une notification par courrier. Cette information figure sur la carte vitale.


Quelles prises en charge en ALD

La reconnaissance d’une ALD pour un patient peut donner lieu à deux formes de prises en charge différentes.

  • Les ALD exonérantes : elles concernent les maladies graves évoluant pendant plus de 6 mois, pour lesquelles les frais de santé sont pris en charge par l’Assurance Maladie au maximum remboursable (certains restant à la charge du patient).

  • Les ALD non exonérantes : concernent les maladies n’entraînant pas de traitement coûteux, mais nécessitant une interruption de travail ou des soins d'une durée prévisible supérieure à 6 mois. Dans ce cas, l'Assurance Maladie rembourse les soins aux taux habituels, sans suppression du ticket modérateur.


ALD et Hébergement Temporaire Non Médicalisé

Souffrir d'une ALD peut conduire un patient à des visites récurrentes à l'hôpital. Certains parcours de soins comme les soins itératifs (radiothérapie par exemple) peuvent donner lieu à un hébergement en HTNM. De cette façon, le patient éloigné de son centre de soins peut résider à proximité de celui-ci en bénéficiant de conditions d'accueil moins stressantes et plus confortables, avec un accompagnant s'il le souhaite ou si le médecin le recommande.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page