top of page

My Hospitel et le CRAPS, think tank de la protection sociale


Photo du site du CRAPS présentant une galerie de portraits d'experts dont Vincent Boisset et Valérie Loisel qui présentent leurs témoignages en vidéo

Qu'est-ce qu'un think tank ?

C’est un groupe de réflexion, public ou privé, qui rassemble des experts au sein d’une structure indépendante (association, fondation). Son objectif est d’apporter, au travers d’études et d’analyses, de nouvelles idées et approches sociétales au service des instances politiques et économiques. Acteur au cœur du débat public, le Think tank porte également un rôle pédagogique vis-à-vis de la société civile.

Le CRAPS (Cercle de Réflexion et d’Analyse sur la Protection Sociale) est une association indépendante qui travaille sur la thématique de la protection sociale.

Pourquoi le CRAPS nous donne-t-il la parole ?

À l'heure où l'offre de soins se resserre autour de pôles d'excellence dans les grands centres/pôles de soins, la solution de l'accueil en hôtel hospitalier (dispositif de l'Hébergement Temporaire Non Médicalisé), pour les patients éloignés éligibles, prend tout son sens. De fait, en proposant la 1ère solution de gestion de ce dispositif, My Hospitel permet aux établissements de soins (hôpitaux publics ou privés et cliniques) de le mettre en place rapidement, de façon efficiente, grâce à une plateforme web intuitive et innovante.


L'enjeu de l'expérience patient

Lorsqu'on évoque le sujet de l'accès aux soins, il est aussi question de l'expérience patient. Avec le dispositif de l’HTNM, cette préoccupation centrale pour les établissements de santé trouve une réponse parfaitement adaptée : le patient qui n'a pas besoin de soins en continu -et donc pas vocation à occuper un lit médicalisé- peut bénéficier d'un hébergement hôtelier confortable à proximité de son hôpital, avant, pendant ou après ses soins médicaux (dispositif accessible sur prescription médicale).


L'enjeu sociétal

Au niveau macro, une nuit en HTNM s'avère moins coûteuse pour l'Assurance Maladie qu'une nuitée dans un lit hospitalier : 80 € (forfait actuel pris en charge) versus 150 € (en moyenne). On parle donc d'économies substantielles, sans oublier le coût des allers et retours en transports sanitaires, souvent utilisés par les patients éloignés des centres de soins.




Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page