Qu'est-ce que le dispositif de l'hôtel hospitalier ?

Dernière mise à jour : 26 oct.


Chambre hôtelière

Le dispositif de l'hôtel hospitalier, aussi appelé dispositif HTNM (Hébergement Temporaire Non Médicalisé) est proposé à des patients éloignés de leur centre de soins. Il leur permet de dormir en proximité hospitalière, dans une structure d'hébergement dédiée à leur accueil.


À noter : depuis le 14 avril 2022, il est proposé également aux femmes enceintes et s'appelle alors l'Engagement Maternité.


1- Quelles conditions d'accès ?

Les critères d'éligibilité pour les patients ont été fixés par un arrêté gouvernemental du 8 octobre 2021.


Vous habitez loin de votre centre de soins :

vous résidez à plus d'une heure en transports motorisés en conditions normales de circulation. Si vous êtes enceinte, vous pouvez y prétendre lorsque votre service d'obstétrique est à plus de 45 minutes de votre domicile ou si vous êtes dans le cas d'une grossesse pathologique.


Vous pouvez être accompagné(e) :

si vous n'êtes pas autonome, vous devez pouvoir être accompagné(e) par un proche.


Votre état de santé vous le permet :

vous n'avez pas besoin de surveillance médicale ou paramédicale continue.


2- Dans quelle structure d'accueil ?

En fonction du centre de soins qui vous traite, différents types de structures peuvent vous recevoir. Attention : l'accueil en hôtel hospitalier concerne uniquement l'hébergement. Aucun aménagement spécifique dédié au soin n'est exigé dans la structure d'accueil.

Le soin est dispensé en milieu hospitalier.


Un service ou bâtiment dédié au sein de l'hôpital :

votre centre de soins propose une aile ou un service spécialement dédié à l'hébergement des patients. Un bâtiment complet peut aussi être prévu dans l'enceinte hospitalière.


Une maison associative en proximité :

certains établissements travaillent en partenariat avec des associations de parents ou de patients qui offrent des hébergements dans des bâtiments en proximité directe. Par exemple, la Maison de Parents de l'hôpital Foch, à Suresnes (92).


Un hôtel de tourisme conventionné :

les hôtels, nombreux en périphérie hospitalière, sont des établissements spécialisés dans l'hospitalité. Sélectionnés par My Hospitel et conventionnés par votre centre de soins, un ou plusieurs hôtels partenaires peuvent ainsi vous accueillir.


3- Pour combien de nuits ?


Un périmètre défini :

le nombre maximum de nuits externalisées a été fixé à 21. Attention : elles ne peuvent pas être prises de façon consécutive. Tous les 3 jours, vous devrez avoir un soin ou la nécessité d'une visite à l'hôpital. Les conditions de l'Engagement Maternité sont un peu différentes, retrouvez-les ici.


Tout au long de votre parcours patient :

passer un examen, être opéré, être dans un parcours de soins itératifs... Vous pouvez bénéficier de l'hôtel hospitalier à tout moment de votre parcours.

Ces nuitées peuvent vous être prescrites en amont ou en aval de vos soins/examens : pour être sur place la veille de votre entrée à l'hôpital, ou avant de repartir à votre domicile, comme un sas plus rassurant pour vos médecins et vous-même.


Avec la possibilité d'être accompagné(e):

si votre médecin juge que vous n'êtes pas suffisamment autonome, ou tout simplement si vous en faites la demande. Votre accompagnant(e) pourra être installé(e) dans la même chambre que vous (ou, s'il en fait la demande, à ses frais, dans une chambre individuelle).


4- La prescription médicale est-elle obligatoire ?

Oui ! Vous ne pourrez prétendre à un parcours en hôtel hospitalier qu'avec l'aval de votre médecin. Au-delà même des critères d'éligibilité, s'il juge que vous pouvez y avoir accès, il est le seul à pouvoir décider de vous le prescrire.


L'évaluation médicale :

votre spécialiste ou médecin, après vous avoir examiné et selon son appréciation, vous proposera de bénéficier du dispositif de l'hôtel hospitalier.


Votre consentement :

si vous êtes d'accord et donnez votre consentement, il vous fera une prescription médicale d'HTNM (Hébergement Temporaire Non Médicalisé) pour être accueilli(e) en chambre hôtelière avec un(e) accompagnant(e) éventuel(le).


Un parcours spécifique :

votre parcours patient en hôtel hospitalier est pris en charge par votre CPAM.


5- Quels sont les avantages ?

L'accueil en hôtel hospitalier présente de nombreux avantages pour vous, mais aussi pour votre hôpital et pour les autres patients !


Vous libérez un lit médicalisé :

en profitant du dispositif de l'hôtel hospitalier, vous permettez à votre centre de soins de libérer un médicalisé pour une personne qui le nécessite vraiment et de ne pas déprogrammer de soins.


Vous êtes accueilli(e) plus confortablement :

vous êtes hors du contexte hospitalier et bénéficiez d'un réel confort hôtelier. Si vous êtes accompagné(e), votre proche sera rassuré de pouvoir rester à vos côtés. Vous êtes enfin moins exposé(e) au risque de maladies nosocomiales.


Vous êtes plus détendu(e) :

une nuitée hospitalière est souvent bruyante... vous êtes réveillé(e) tôt, vous vous sentez déjà "malade", vous êtes stressé(e). En dormant dans un contexte plus serein, vous arriverez plus détendu(e) pour vos soins.


En conclusion, si le dispositif vous intéresse, parlez-en à votre médecin, qui saura vous dire si vous pouvez bénéficier d'un parcours "patient HTNM". Vous pouvez également tester votre éligibilité en suivant ce lien.


#htnm #patient #santé #hopital





23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout