top of page

HTNM (hôtel hospitalier) : où en est-on ?


Photo de comptoir hôtelier vue en perspective avec une cloche au premier plan et une hôtesse qui consulte un ordinateur

Depuis la parution du décret relatif à l'Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM) en 2021, ce mode d'accueil alternatif pour les patients éligibles séduit de plus en plus d'établissements de santé et intègre de nouveaux parcours de soins.


Le 5 février 2025, la Commission des Affaires Sociales du Sénat mettait l’hôtel hospitalier à son ordre du jour. À cette occasion, la Direction Générale de l'Offre de Soins présentait un premier bilan très positif du recours à l'hôtel hospitalier en France avec notamment : un nombre d'établissements MCO impliqués multiplié par 3 et un nombre de nuitées réalisées en forte augmentation.

1 - Un intérêt croissant pour l'HTNM


Si le volet maternité de l'HTNM reste assez minoritaire, les instances et établissements de soins démontrent un intérêt grandissant pour le dispositif.

Ainsi, en juin 2025, l'Académie Nationale de Chirurgie a publié un document préconisant

" la nécessité urgente d'amplifier le développement de l'Hébergement Temporaire Non Médicalisé [...] en précisant que "l’HTNM se positionne comme un levier stratégique de transformation du parcours de soins".


Dans son guide intitulé "Objectif 80% de chirurgie ambulatoire, les clés pour accélérer", l'Agence Nationale de la Performance Sanitaire et médico-sociale (ANAP), indique que le recours à l'HTNM permet d'élargir l'éligibilité des patients à la prise en charge en chirurgie ambulatoire.


Visuel de couverture du guide de l'Anap

De nouveaux acteurs de la chaîne du soin s'intéressent également à l'hôtel hospitalier. C'est notamment le cas des établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).


2 - L'HTNM après hospitalisation


L’hôtel hospitalier permet de mieux accompagner la sortie des patients qui ne peuvent pas rentrer chez eux, tout en évitant aux établissements de soins de mobiliser leurs lits médicalisés à des fins uniquement hôtelières.


  • Logement inadapté : un escalier, une configuration peu accessible ou l’absence de salle de bain adaptée peuvent compromettre la sécurité et la rééducation. L’HTNM offre un environnement plus adapté, facilitant le quotidien du patient pour un temps avant le retour à domicile.


  • Isolement géographique ou social : vivre loin d’un établissement ou sans entourage mobilisable représente un obstacle à un suivi efficace dans le rétablissement du patient. L'hôtel hospitalier permet au patient d'avoir accès facilement à ses soins de suite et assure la continuité de son parcours de soins.


  • Continuité des soins : l’HTNM permet à certains patients de se réadapter tranquillement, après une intervention ou des soins impactant lourdement leur quotidien. Par exemple pour suivre un programme d'éducation thérapeutique, nécessaire dans le traitement de pathologies comme le cancer.



3 - Recours les plus fréquents à l'HTNM


  • Patients sous traitements itératifs (radiothérapie, chimiothérapie, soins de dialyse…), nécessitant des séances fréquentes sans hospitalisation continue.


  • Séances de rééducation : pneumopathies, lombalgies, sclérose en plaques, appareillages orthopédiques… pour lesquelles se déplacer chaque jour jusqu’à l’hôpital est lourd et pénible.


  • Soins spécifiques : proposés uniquement dans des établissements d'expertise reconnue (greffes, transplantations, transitions de genre, fertilité, etc.) qui nécessitent un rapprochement géographique du patient.


Pour en savoir plus sur les typologies de patients accueillis en HTNM avec My Hospitel, cliquez ici.


4 - Un forfait HTNM sous révision pour 2026


Depuis 2021, le dispositif de l'hôtel hospitalier est soutenu par un forfait unique de 80 €/nuit reversé par l'Assurance Maladie aux établissements prescripteurs.


Cependant, la Direction Générale de l'Offre de Soins prépare une réévaluation de ce modèle, explorant des options comme la revalorisation du tarif modulé selon la durée, les profils des patients ou les zones géographiques d'hébergement.


Dans l'attente de la proposition de cette refonte tarifaire prévue au printemps 2026, la DGOS enquête sur les freins des parturientes concernées par l'engagement maternité.


My Hospitel se positionne comme une solution facilitante incontournable : elle connecte hôpitaux, patients et hébergeurs et accompagne ces trois acteurs dans un cadre conforme à la législation en vigueur.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page