Movember : un mois pour la santé des hommes
- 19 nov.
- 4 min de lecture

Novembre, c’est le mois des moustaches… mais surtout celui de la santé masculine.
1- Le cancer masculin, un enjeu de santé publique
Le mouvement Movember appelle chacun à se mobiliser pour faire connaître et encourager les actions en faveur de la recherche sur les cancers de la prostate et des testicules, mais également de la santé mentale des hommes.
En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année selon Santé Publique France. Un chiffre qui doit pousser à la prise de conscience et qui devrait inciter les hommes à se renseigner et notamment à se faire dépister plus tôt.
Le cancer du testicule touche davantage les jeunes adultes entre 15 et 45 ans. Mais, s’il est détecté tôt, il bénéficie d’un excellent taux de guérison.
Malgré les progrès, la pudeur et le manque d’informations retardent souvent la consultation médicale.
Ce mois de novembre est donc l’occasion d’ouvrir le dialogue sur des sujets encore tabous, de parler de prévention et de rappeler de prendre soin de sa santé physique mais aussi mentale.
2- Dépistage du cancer précoce, un enjeu vital pour la santé des hommes
Le cancer de la prostate évolue souvent silencieusement. Les symptômes apparaissent tardivement, généralement sous forme de troubles urinaires.
La prévention ne repose pas uniquement sur les examens médicaux : elle commence aussi par des gestes simples du quotidien.
Pourtant, le dépistage à un stade initial (précoce) permet un taux de survie de près de 90 % !
Dès 50 ans, ou plus tôt en cas d’antécédents familiaux, un bilan avec dépistage du cancer de la prostate est recommandé.
Deux examens permettent de suspecter ce cancer :
Le toucher rectal
Le dosage des PSA (Prostate Specific Antigen) dans le sang.
Pour le cancer des testicules, l’auto-examen régulier reste le meilleur moyen de repérer une anomalie en quelques secondes tous les mois. En cas de doute, consulter un médecin rapidement est le meilleur réflexe dans tous les cas.
Au-delà du dépistage, la prévention passe par des habitudes simples.
Adopter une bonne hygiène de vie, pratiquer une activité physique régulière et consulter son médecin pour faire des bilans de santé réguliers sont des gestes simples mais essentiels pour réduire les risques.
La prévention passe aussi par la santé mentale car Movember sensibilise également au risque de suicide chez les hommes.
Chaque années 510 000 hommes dans le monde mettent fin à leurs jours, ce qui représente 75 % des décès par suicide, selon l’OMS.
Parler, demander de l’aide, se faire accompagner : ces gestes doivent devenir aussi naturels que consulter pour un examen médical.
3- Accompagner les patients vers un parcours de soins plus humain
Le diagnostic d’un cancer bouleverse tout, la santé, la vie professionnelle, la famille, il marque un tournant dans la vie d’un homme et de ses proches.
D’après un sondage Toluna-Harris, 48 % des Français citent le cancer comme la maladie la plus inquiétante. Pour cause : la peur de l’inconnu, de la douleur et de la solitude accompagne souvent la maladie.
Pourtant l’accompagnement d’un patient n’est pas seulement médical. C’est aussi veiller à son confort, à son bien-être émotionnel et à celui de ses proches tout au long de son parcours.
Malgré les avancées médicales, les parcours de soins restent souvent difficiles à vivre :
59 % des malades se disent mal informés sur les aides existantes
27 % attendent plus d’un mois pour consulter un oncologue
28 % déclarent avoir connu des interruptions de soins, en raison du manque de professionnels ou de médicaments
38 % n’ont pas été orientés vers des soins de support, alors que 87 % qui en bénéficient se déclarent satisfaits.
Des solutions pour accompagner les patients
Face à la difficulté, il est essentiel de repenser l’accompagnement des patients et leur parcours de soins pour le rendre plus fluide, plus adapté et moins éprouvant.
De nombreux dispositifs émergent pour améliorer la prise en charge des patients et du système de santé. Nous pouvons citer comme exemple :
L'association « Patients en Réseau » qui lutte contre l’isolement des malades du cancer.
Les patchs connectés comme MultiSense®, un dispositif portable connecté qui permet un suivi physiologique continu des patients.
Les patients experts, ce sont d’anciens malades, ou des personnes ayant vécu une épreuve de santé, qui se forment pour devenir des partenaires actifs dans la prise en charge des malades et être partie prenante du système de soin.
Parmi ces solutions d'accompagnement, le dispositif de l’Hébergements Temporaires Non Médicalisés (HTNM) permet aux patients d’être logés dans une chambre confortable, à proximité de leur établissement de soins, accompagnés d’un proche (ou deux pour les mineurs). Cette solution permet surtout de réduire le stress, la fatigue et l’isolement lors d’une période de soins souvent difficile.
Chez My Hospitel, nous voyons l’impact positif d’un cadre rassurant : lorsque les contraintes logistiques disparaissent, le patient peut se concentrer sur sa santé.
Ce mois de novembre nous rappelle que la santé masculine mérite plus d’attention, de prévention et d’accompagnement.
💡 À retenir
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes
Le dépistage précoce améliore nettement les chances de guérison
Le cancer du testicule se guérit très bien lorsqu'il est repéré tôt
La santé mentale masculine reste un enjeu majeur
L’accompagnement humain transforme l’expérience du parcours de soins
Sources utilisées :
What’s Up Doc? (La Rédac, 10 juillet 2025): Les Français et le cancer > tous les chiffres
What’s Up Doc? (La Rédac, 28 novembre 2024) : Manque d’accompagnement et difficile accès aux soins : les malades du cancer et leurs familles trop souvent livrés à eux-mêmes
HAS (mai 2013) : Détection précoce du cancer de la prostate > référentiel de pratiques
Sud Ouest : Cancer, accès aux soins, accompagnement des malades et de leurs familles, encore trop souvent livrés à eux-mêmes
France Assos Santé (17 avril 2025) : Cancer et précarité : un combat sur deux fronts
Harmonie Santé. (25 avril 2025) : L’association Patients Réseau contre l’isolement des malades
e-Cancer, INCa (03 octobre 2024) : Les chiffres du cancer en France, épistémologie des cancers
Institut National du Cancer : Vivre au quotidien avec un cancer > soutien et accompagnement
Ligue contre le cancer (20 septembre 2022) : Accès aux soins de support et coordination des parcours en cancérologie




Commentaires