Que signifie l'abréviation IBODE ?


Ibode, Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'État

On désigne par l'acronyme IBODE une spécialisation du métier d'infirmier, qui signifie : Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'État. Cette spécialisation est ouverte à tout professionnel titulaire d'un diplôme d'état d'infirmier ou de sage-femme peut devenir IBODE.


Comment devenir IBODE ?

Un premier concours d'admission ouvre l'accès à l'un des 27 instituts agréés du territoire pour une formation de 18 mois, validée à son terme par des épreuves d'admissions.

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet également d'obtenir la qualification d'IBODE, sous réserve d'une pratique professionnelle similaire de 3 ans.


Quelles sont les missions de L'IBODE ?

L'IBODE pratique au sein du bloc opératoire et assiste le chirurgien. Il (ou elle) assure l'accueil du patient, gère les dispositifs médicaux nécessaires, participe à l'acte opératoire dans de multiples aspects et veille à son bon déroulement. Son rôle est majeur dans la gestion de l'hygiène et des risques associés, propres au bloc opératoire.


Au 1er janvier 2020, la France comptait environ 8211 infirmiers de bloc opératoire en exercice (source : drees.shinyapps.io - Statistiques infirmiers).

https://www.unaibode.fr/


#infirmier #soins #hopital #santé


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout