top of page

Qu'appelle-t-on HDJ ?



HDJ : de quoi parle-t-ton ?

L'Hôpital De Jour concerne une hospitalisation courte (12 heures au maximum), qui se déroule sur une journée ou une demi-journée. Elle permet au patient de ne passer en milieu hospitalier que le temps nécessaire à ses soins. Ce dernier est donc admis, pris en charge et sorti sur le temps d'une journée. Si un acte chirurgical est pratiqué, on parle alors d'hospitalisation en ambulatoire.


HDJ : pour qui et pourquoi ?

Ce type d'hospitalisation très court s'adresse à des patients qui n'ont pas besoin de soins en continu. La prescription médicale d'HDJ est établie par le médecin traitant ou le médecin hospitalier.

L'HDJ adresse tous types de pathologies : psychiatrie, rééducation psychomotrice, maladies chroniques, personnes en perte d'autonomie, etc. Elle permet par exemple de réaliser le suivi régulier des malades sans les garder sur place, de contrôler leur état de santé suite à une intervention, de réaliser des soins de rééducation.


HDJ : quels avantages ?

Le patient profite de l'ensemble des plateaux techniques (équipements) disponibles ainsi que des professionnels médicaux et paramédicaux qui exercent sur place. Il ne reste pas la nuit, même s'il peut être appelé à revenir plusieurs fois à quelques jours d'intervalles (par exemple dans le cas d'un traitement de chimiothérapie) et ne mobilise donc pas un lit médicalisé.


285 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page