top of page

Qu'appelle-t-on GHT ?


GHT Groupement Hospitalier de Territoire

Les Groupements Hospitaliers de Territoire


Que sont les GHT ?

Les groupements hospitaliers de territoires (GHT) sont des structures créées en France dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé de 2016. Il en existe 135 sur le territoire national.

Ils regroupent plusieurs établissements hospitaliers d'un même territoire géographique, au sein d'un dispositif visant à une meilleure coordination des soins. Tous partagent un même projet médical permettant de mutualiser leurs moyens et compétences matériels et humains.


Quel est leur rôle ?

L'objectif premier est de permettre une meilleure prise en charge pour les patients au sein d'un territoire. Il s'agit de proposer un système de santé coordonné, plus efficace et accessible à tous.


Comment fonctionnent-ils ?

Autour d'un projet médical partagé, chaque établissement de santé assure ses missions et tous travaillent en concertation, autours de spécialités distinctes.

Tous les établissements publics de santé doivent être affiliés à un GHT. Ils sont de deux types : les établissements de santé publique et les établissements partenaires (institutionnels, structures de soins appartenant déjà à un autre GHT ou structures sans statut public ni médico-social).

La gouvernance est assuré par un établissement support qui supervise l'ensemble des activités et outils de travail mutualisés.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page