À quoi correspondent les niveaux des maternités ?


pieds de bébé dans un berceau à la maternité

Si les maternités permettent toutes aux femmes d'accoucher, elles sont cependant classées en fonction de niveaux, correspondant à une typologie précise d'accueil de la future maman et de son bébé.


Niveau 1

C'est une maternité dans laquelle une femme vivant une grossesse dite "normale" peut accoucher et subir une césarienne au besoin. Des soins de réanimation peuvent également être prodigués au nouveau-né.

Service : obstétrique


Niveau 2

Ces établissements peuvent accueillir des futures mamans connaissant une grossesse à risque modéré, ainsi que des nouveaux-nés prématurés, à partir de 30 semaines d'aménorrhée, pesant 1 kg. Classifiées 2A, ces maternités peuvent prendre en charges des bébés aux pathologies modérées. Classifiées 2B, elles peuvent prodiguer des soins intensifs. Ce sont les plus répandues (43 % des maternités).

Services : obstétrique, néonatalogie.


Niveau 3

Accueil des femmes présentant des grossesses à haut risque ainsi que des nouveaux-nés en détresse grave sans autonomie respiratoire, entre 24 et 25 semaines d'aménorrhée pesant au moins 500 g.

Services : obstétrique, néonatalogie, unité de réanimation néonatale.


Si une femme accouche dans une maternité de niveau 1 et que son enfant se trouve en détresse, ils seront transférés tous les deux dans une maternité plus habilitée à prendre soin d'eux.


À NOTER : les femmes habitant à plus de 45 minutes de transport motorisé dans des conditions normales de circulation peuvent, depuis le 14 avril 2022, bénéficier de l'"Engagement Maternité", proposé par leur établissement.


#grossesse #maternité #hopital #soins

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout