Comment sont financés les hôtels hospitaliers ?
Les hôtels hospitaliers comme ceux avec qui My Hospitel collabore sont des établissements qui offrent un hébergement confortable aux patients et à leurs proches. Ils sont généralement situés à proximité d'un hôpital. Le financement de ces établissements peut être assuré de plusieurs manières, notamment :
- Financement privé : les hôtels hospitaliers peuvent être financés par des investisseurs privés ou des entreprises qui voient une opportunité de fournir des services d'hébergement de qualité aux patients et à leurs proches. Ils peuvent exploiter ces établissements à but lucratif.
- Partenariats public-privé (PPP) : dans certaines régions, des hôtels hospitaliers sont développés en partenariat avec des organismes gouvernementaux. Le gouvernement peut investir dans l'infrastructure, tandis que le secteur privé gère l'exploitation de l'hôtel hospitalier.
- Financement par les hôpitaux : certains hôpitaux possèdent et exploitent des hôtels hospitaliers pour offrir des solutions d'hébergement aux patients et à leurs familles. Les revenus générés par ces hôtels peuvent contribuer au financement des services de santé.
- Financement par des organisations à but non lucratif : des organisations caritatives et à but non lucratif peuvent également participer au financement d'hôtels hospitaliers pour aider les patients et les familles dans le besoin (les fondations par exemple).
Le secteur de la santé connaît de profonds bouleversements, et les établissements hospitaliers doivent désormais s'adapter à un nouvel environnement. Face aux défis du financement et de la prise en charge de leurs patients, le modèle hôtelier est une solution attractive permettant d'améliorer la qualité des services tout en optimisant les coûts. C'est dans cette perspective que My Hospitel a développé une plateforme innovante, conçue pour gérer l’hébergement hôtelier proposé par les hôpitaux et qui rend le patient accueilli acteur de son parcours.
Une plateforme unique pour répondre aux besoins des trois acteurs clés
La particularité de My Hospitel réside dans son approche globale, qui prend en compte les intérêts convergents des hôpitaux, des patients et des hôteliers. La plateforme propose ainsi une solution accessible par chacun de ces 3 acteurs.
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Au niveau des hôpitaux : My Hospitel propose une interface intuitive au personnel administratif hospitalier permettant un gain de 80 % sur le temps de gestion de l’hébergement. Ils bénéficie d’un outil dédié pour organiser l'accueil des patients, le suivi en temps réel des réservations hôtelières et leur pilotage en temps réel.
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Pour les patients : avec My Hospitel, chacun peut accéder à une gamme d’hôtels conventionnés par l’hôpital, avec ou sans reste à charge. Il est également possible, via la plateforme, de pré-réserver des services de restauration ou d’envoyer des requêtes à l’hôtelier (par exemple demander un lit bébé).
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Côté hôteliers : grâce à My Hospitel, les prestataires d'hébergement peuvent développer des partenariats avec les établissements de santé et ainsi toucher une nouvelle clientèle. La plateforme constitue un vecteur de croissance durable et offre des opportunités de développement sur un marché porteur.
Les avantages indéniables de la gestion hôtelière pour le secteur hospitalier
S’appuyer sur un hébergement extra-hospitalier présente pour les structures de soins plusieurs atouts majeurs, profitant aux patients mais également aux professionnels de santé.
Amélioration du confort des patients
Le premier bénéfice concerne directement les patients : ils profitent d'un cadre de vie plus agréable et réduisent le temps passé en milieu hospitalier. Accueillis dans des chambres plus confortables, sortis du contexte médical, bénéficiant s’ils le souhaitent de la présence d’un proche à leurs côtés, ils profitent d’une atmosphère propice au bien-être et à une récupération plus rapide.
Optimisation de la gestion des hébergements
My Hospitel offre également aux personnels administratifs hospitalier un outil complet et performant pour gérer l'ensemble des hébergements externalisés. Grâce à la plateforme, ils peuvent suivre en temps réel les disponibilités et les réservations, anticiper les besoins en matière d'accueil et d'hébergement, et ainsi améliorer leur organisation.
Fidélisation des patients et développement de nouveaux partenariats
L'adoption du modèle hôtelier hospitalier grâce à My Hospitel permet également aux établissements de santé de proposer une offre de services différenciante et attractive. Ils peuvent ainsi fidéliser leurs patients, mais aussi nouer de nouvelles collaborations avec des prestataires d'hébergement, qui bénéficient à leur tour de perspectives de croissance intéressantes.
Les garanties offertes par My Hospitel
Au-delà de sa solution innovante pour faciliter la gestion hôtelière dans les hôpitaux, My Hospitel s'engage sur plusieurs aspects essentiels pour assurer le succès de cette démarche :
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Une expertité solide : My Hospitel dispose d'une connaissance approfondie des enjeux spécifiques liés à l'hôpital et au monde hôtelier. Cette expertise se traduit par la mise à disposition d’une solution pensée pour répondre aux défis particuliers rencontrés par ces deux secteurs d'activité.
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Un accompagnement personnalisé : chaque acteur bénéficie d'un soutien dédié afin de tirer le meilleur parti de la plateforme. Des formations, des conseils réguliers et un suivi adapté sont mis en place pour garantir la réussite de cette transition vers le modèle de hôtellerie hospitalière externalisée.
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Une démarche éthique : My Hospitel veille à ce que les solutions proposées soient toujours en accord avec les valeurs fondamentales du secteur de la santé. L'intérêt des patients reste au cœur de toutes les décisions et les partenariats développés doivent s'inscrire dans une logique de bienveillance, d'équité et de solidarité.
Au final, My Hospitel offre une plateforme unique qui permet de relever les défis liés au financement et à l'accueil des patients tout en favorisant l'émergence de nouveaux modèles collaboratifs entre les acteurs du monde hospitalier et hôtelier. Un avantage dont chacun ressort gagnant, pour une expérience patient optimale et une gestion administrative simplifiée.