top of page

L'hôtel hospitalier : quelles conditions de prise en charge ?


medecin-et-patient

Vous êtes patient habitez à plus d'une heure de l'hôpital ?

Vous êtes enceinte et êtes domiciliée à plus de 45 minutes de la maternité qui vous suit ? Dans les deux cas, vous pouvez prétendre à un hébergement hôtelier à proximité de votre centre de soins.



Patient éloigné

Vous pouvez demander à votre médecin hospitalier si vous êtes éligible à un parcours patient en HTNM : Hébergement Temporaire Non Médicalisé. Dans la limite de 21 nuitées consécutives ou non, avant ou après vos soins ou votre intervention et sur ordonnance médicale, vous dormirez dans un hôtel qui vous évitera une ou des nuitées hospitalières "inutiles". Votre médecin sera seul juge de la pertinence de ce type de prise en charge.

Il vous demandera peut-être de vous faire accompagner. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tout de même bénéficier de la présence d'un proche si vous le souhaitez.

Le transport entre votre domicile et votre lieu d'hébergement peut faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.


Femme enceinte éloignée

Votre obstétricien doit vous proposer le dispositif si votre maternité fait partie de celles concernées par l'Engagement Maternité. Vous bénéficierez de 5 nuitées en hébergement hôtelier de proximité, avant le terme prévu de votre grossesse. Si toutefois cette date se décalait, votre séjour hôtelier sera prolongé et pris en charge jusqu'à votre accouchement. Si vous êtes dans le cas d'une grossesse pathologique, des nuitées vous seront proposées en fonction des besoins à toute période de votre grossesse, dans la limite de 21, consécutives ou non.

Vos transports entre votre domicile et votre hébergement seront pris en charge par l'Assurance Maladie.


Quel coût et pour qui ?

Un forfait de 80 euros est pris en charge par l'Assurance Maladie pour chaque nuitée externalisée, qui est reversé directement à votre hôpital.

Si vous êtes un patient, un dépassement tarifaire pourra vous être demandé, en fonction de la convention de partenariat établie entre votre hôpital et l'hôtel qui vous accueillera.

Si vous êtes une femme enceinte, aucun dépassement tarifaire ne pourra vous être demandé.


Dans un cas comme dans l'autre, si vous avez des questions, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous répondre et vous faire une prescription pour bénéficier d'un hébergement à proximité de votre centre de soins.




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page