Comment bénéficier de l'hôtel hospitalier ?


Lit hôtelier

Vous êtes patient et devez prochainement entrer à l'hôpital ou à la clinique. Avez-vous pensé à la solution de l'hôtel hospitalier ?


Qu'est-ce l'hôtel hospitalier ?

C'est une forme de parcours patient qui peut vous permettre de dormir à l'hôtel plutôt qu'à l'hôpital ou la clinique. Cette forme de prise en charge permet de libérer des lits médicalisés pour les patients qui nécessitent des soins en continu. Depuis le 25 août 2021, les patients éligibles peuvent en bénéficier. On parle de parcours en HTNM (Hébergement Temporaire Non Médicalisé).


Puis-je en bénéficier ?

Pour être éligible, le pré-requis principal est d'habiter à plus d'une heure de votre centre de soins. L'idée est en effet de vous en rapprocher afin d'être pris en charge le jour de votre entrée en soins comme si vous arriviez de votre domicile.

C'est votre médecin hospitalier qui pourra vous dire :

- si votre état de santé autorise ce type de parcours de soins

- si l'établissement hospitalier ou la clinique propose ce type de prise en charge

Seule une prescription médicale de sa part pourra vous faire bénéficier du parcours en HTNM.


Comment cela se passe-t-il ?

Très simplement ! Votre médecin vous propose ce type de prise en charge. Si vous êtes d'accord, il vous fait une prescription médicale d'HTNM (hébergement temporaire non médicalisé). Vous serez ensuite informé sur l'hôtel qui vous hébergera la veille de votre entrée à l'hôpital.

Le jour J, vous arrivez à l'hôtel comme un client normal et le lendemain, vous vous rendez à l'hôpital ou la clinique pour recevoir vos soins, comme si vous résidiez en proximité.

Si besoin, votre médecin peut vous prescrire des nuitées hôtelières plus en amont de vos soins (par exemple pour des examens pré-opératoires), mais également après votre passage à l'hôpital ou la clinique comme un sas avant votre retour à domicile.


Puis-je me faire accompagner ?

Vous pouvez, soit parce que votre médecin l'exige, soit parce que vous le souhaitez, vous faire accompagner par un proche. Si c'est votre enfant qui doit bénéficier du dispositif, sachez que ses deux parents peuvent être accompagnants.


Combien cela me coûtera-t-il ?

Le parcours en HTNM est pris en charge par la CPAM au même titre qu'un parcours de soins traditionnel. Seul votre ou vos accompagnant(s) devront régler leur séjour (selon un tarif négocié avec l'hôtelier, plus avantageux que le coût d'une nuitée pour un client traditionnel). Les repas resteront à votre charge.


Quel intérêt pour moi ?

Bénéficier d'un parcours en HTNM présente de nombreux avantages.

- Vous bénéficiez d'un réel accueil hôtelier : chambres confortables, accès aux services proposés par l'établissement.

- Vous êtes en proximité de votre centre de soins et pouvez le contacter si besoin.

- Vous êtes plus détendu(e) le jour J.

- Vous ne résidez en milieu hospitalier que le temps nécessaire.

- Vous êtes accompagné(e).


Plus de bien-être, plus de confort, être acteur de son parcours de soins : vous l'aurez compris, les avantages d'un séjour en HTNM sont nombreux. Parlez-en à votre médecin, pour savoir si vous êtes éligible et si votre centre de soins le permet.


#patient #bienetre #htnm #hotelhospitalier #hopital #santé



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout